Savoie : un impressionnant éboulement réduit en “miettes” quinze voitures à Val-Cenis

Savoie : un impressionnant éboulement réduit en “miettes” quinze voitures à Val-Cenis

Les images sont impressionnantes. Par chance, il n’y a aucun blessé. Mais l’éboulement qui s’est produit ce dimanche 23 août à Bramans, a littéralement pulvérisé les voitures garées sur un parking Publié le 24/08/2020 à 09h43

Des blocs entiers de rochers ont percuté les véhicules qui étaient garés sur le parking ce dimanche 23 août
Des blocs entiers de rochers ont percuté les véhicules qui étaient garés sur le parking ce dimanche 23 août • © Gendarmerie de la Savoie

Savoie

© Mérième Stiti / France 3 Alpes

L’éboulement s’est produit en fin de matinée, sur ce parking de Bramans-la commune dépend de Val-Cenis- sur la rive droite du Vallon d’Ambin.

Par chance, personne  n’a été blessé. En revanche, les propriétaires des voitures qui étaient garées sur ce parking, départ de promenade et de randonnée, ont retrouvé leur auto, en miettes.

Les blocs de rochers qui se sont abattus sur les véhicules sont de taille impressionnante, à en juger par les photos prises par la gendarmerie de la Savoie sur place, qui sont intervenus, avec le PGHM pour sécuriser la zone.

A  voir l’état de certaines voitures, on image également la vitesse à laquelle les blocs ont dans leur course percuté les véhicules.

Des voitures pulvérisées
Des voitures pulvérisées • © Gendarmerie de Savoie

 https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgendarmeriedelasavoie%2Fposts%2F1637882406392167&width=500Ce matin sur les lieux, les carcasses des véhicules n’ont bien sûr pas encore été dégagées.

© Mérième Stiti / France 3 Alpes
© Mérième Stiti / France 3 Alpes

Dès hier, un périmètre de sécurité a été mis en place. D’autres chutes de roches ne sont pas à exclure, et le terrain n’est plus vraiment praticable, les blocs sur leur passage ont tout arraché.

© Mérième Stiti / France 3 Alpes
© Mérième Stiti / France 3 Alpes

 Si le secteur n’est pas interdit, il est ce matin “fortement déconseillé”. Les équipes des spécialistes de restauration de terrains en montagne se sont rendus sur place aux premières heures de la matinée, afin d’évaluer la situation. La zone a été survolée ce lundi matin avec l’hélicoptère de la gendarmerie de Modane, pour repérer plus précisément le départ de l’éboulement, et faire un état des lieux.

© Mérième Stiti / France 3 Alpes

La route est fermée à un kilomètre et demi en aval du parking, La mairie de Val Cenis a pris un arrêté pour interdire l’accès au parking de la Maroque.

Un arrêté interdit l'accès au parking
Un arrêté interdit l’accès au parking • © France 3 Alpes

En fonction des conclusions des géologues, et en concertation avec les services de l’Etat, “il n’est pas exclu que l’on s’achemine vers une fermeture définitive” a indiqué Jacques Arnoux, maire de Val-Cenis.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/savoie-impressionnant-eboulement-reduit-miettes-quinze-voitures-val-cenis-1865462.html

rivadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *