DIRECT. Covid-19 : un premier cas du variant britannique détecté en Suède

DIRECT. Covid-19 : un premier cas du variant britannique détecté en Suède

Ce qu’il faut savoir

Un premier cas de contamination au nouveau variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni a été détecté en Suède, ont annoncé samedi 26 décembre les autorités sanitaires. Il a été détecté “sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni”, a indiqué l’Agence de santé publique suédoise dans un communiqué. Il s’agit “d’un premier cas isolé” dans le pays. Suivez notre direct.

 Plusieurs nouveaux cas du variant britannique détectés en Espagne. Le variant britannique du Covid-19 continue sa progression en Europe. Quatre cas confirmés de contamination par ce variant ont été détectés pour la première fois en Espagne, à Madrid, a annoncé samedi le gouvernement régional. L’ensemble des cas concernent des personnes qui sont arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero, lors d’une conférence de presse. 

 Plusieurs pays européens se reconfinent, au lendemain de Noël. L’Autriche, l’Ecosse et l’Irlande du Nord confinent à nouveau leur population samedi 26 décembre, au lendemain de Noël. De nouvelles restrictions draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19 (fermeture des commerces “non essentiels”, limitation ou interdiction des contacts sociaux, etc.) entrent en vigueur également ce samedi en Ecosse et en Irlande du Nord. L’Irlande et l’Italie se sont pour leur part reconfinées avant les fêtes.

 Les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France. A la veille du lancement de la campagne de vaccination, les 19 500 premières doses du vaccin contre le Covid-19 sont arrivées samedi en France. Ces doses sont venues directement de Belgique, dans quatre cartons conservés dans de la glace carbonique, a pu constater une journaliste de franceinfo. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Dès dimanche, le vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech va pouvoir être administré en France. L’hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis) fait notamment partie des premiers établissements où le vaccin sera injecté. 

 Une première contamination au variant du virus détectée en France. Le nouveau variant du coronavirus, d’abord détecté au Royaume-Uni, est finalement arrivé jusqu’en France où une première contamination a été repérée vendredi 25 décembre. La personne est asymptomatique et actuellement isolée à son domicile.

5h44 : On en sait plus sur les quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 détectés à Madrid. Ils concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni ou ayant eu des contacts étroits avec un voyageur en provenance de ce pays, explique le gouvernement régional. Le père, la mère et la sœur d’un jeune homme arrivé en avion à Madrid la semaine dernière ont été testés positifs au nouveau variant du coronavirus. Le jeune homme est lui aussi soupçonné d’avoir contracté le variant britannique du coronavirus, mais les autorités de santé espagnoles attendent les résultats du test PCR pour confirmer ce cas. Le quatrième cas confirmé concerne un homme arrivé à Madrid le 20 décembre sur un autre vol.

15h38 : “En moyenne montagne, nous avons, malgré l’absence de remontées mécaniques, des taux de fréquentation qui sont honorables. C’est-à-dire 30% sur les vacances de Noël, 50% sur le jour de l’an.”

“Même s’il y a une très forte baisse” en raison de l’épidémie de Covid-19, la montagne reste (en volume) la destination la plus fréquentée par les Français pendant ces vacances de fin d’année (mis à part les départements d’outre-mer). C’est ce qu’explique Patrick Labrune, président du SNRT (syndicat national des résidences de tourisme) sur franceinfo.

15h28 : Que sait-on de ce fameux patient ? Comment ce cas français a-t-il été identifié ? Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous interroger après la découverte à Tours d’une première contamination française au nouveau variant du virus. Ma collègue Charlotte Causit a donc creusé le sujet.



15h11 : S’agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée”, prévoit l’ordonnance. Les modifications devront être communiquées. Cela concerne également certains concours ou examens de l’enseignement supérieur et de la fonction publique.

15h10 : Le gouvernement va pouvoir adapter les examens scolaires et universitaires en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves. Une ordonnance en ce sens a été publiée au journal officiel. Le texte concerne les “modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat“.

14h39 : Un convoi sécurisé, flanqué de motos de la gendarmerie, des coffres cadenassés… France 2 vous raconte en images comment les premières doses de vaccin ont été acheminées de la Belgique jusqu’en France ce matin.




https://embedftv-a.akamaihd.net/?ue=acf0e9d6c46a489287e15dcdd4f75885

14h27 : Il y a un risque important que [le nouveau variant] devienne la souche prédominante en Angleterre, voire ailleurs”.

Sur franceinfo, le professeur Philippe Froguel, généticien et endocrinologue au CHRU de Lille, explique que “la seule solution est de séquencer de manière aléatoire un certain nombre de gens positifs un peu partout en France, de manière répétée, pour savoir si cette souche nouvelle se répand en France ou si elle reste localisée à Tours ou dans quelques endroits”.

14h18 : Bonjour @Jean, vous avez dû rater notre article publié hier après-midi. Après avoir passé sept jours à l’isolement à Versailles (Yvelines), le chef de l’Etat ne présente plus de symptômes au Covid-19. Il a donc pu se rendre, en compagnie de son épouse, au fort de Brégançon (Var) pour les fêtes de fin d’année.

14h09 : Et Macron, il est où en ce moment ?

15h39 : Il est 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce samedi 26 décembre :

Les 19 500 premières doses du vaccin sont arrivées ce matin en France, en provenance de Belgique. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris. La campagne de vaccination commence demain.

Un premier cas de contamination par le nouveau variant du virus apparu au Royaume-Uni a été détecté en France hier, à Tours précisément. La personne, qui est asymptomatique, est actuellement isolée à son domicile. Plusieurs cas ont également été découverts en Espagne.

La tempête “Bella” va balayer une grande moitié nord de la France dès ce midi. En Normandie, le vent soufflera à plus de 120 km/h. Dans les Pays de la Loire, l’estuaire et la côte vendéenne sont en alerte de niveau rouge tempête.

Bientôt la fin d’une longue attente pour les milliers de routiers bloqués à Douvres (Royaume-Uni), après la découverte outre-Manche d’une nouvelle variante du coronavirus. Le port de Calais assure que la situation devrait être “totalement résorbée” dans la journée.

13h30 : Est-ce que tous les routiers bloqués ont pu regagner la France, ou bien les retardés vont-ils être encore bloqués à cause de la tempête ?

15h35 : Les autorités de Tokyo ont fait état aujourd’hui d’un record de contaminations quotidiennes, avec 949 nouveaux cas détectés dans la capitale japonaise au cours des dernières 24 heures. Le pays doit aussi faire face depuis hier aux premiers cas dans le pays de contamination par le variant du Sars-CoV-2.

13h08 : Maintenant que l’on sait qu’il est en France, que va changer l’apparition du variant du coronavirus ? Il y a encore beaucoup de questions évidemment. Mais il y a aussi une évidence : cela “risque d’empêcher” une baisse du nombre de contaminations en France, estime l’infectiologue Benjamin Davido sur franceinfo.

12h48 : L’intention de se faire vacciner… en forte baisse. Seules 40% des personnes interrogées par Santé publique France, mi-décembre, disent vouloir être vaccinées. Elles étaient 53% un mois et demi plus tôt, rappelle Le Parisien. Les femmes sont beaucoup moins partantes que les hommes. Tous les détails de cette enquête sont à retrouver ici.

12h44 : Après la France hier, c’est en Espagne que plusieurs cas du variant britannique du Sars-CoV-2 ont été découverts. Il s’agit de personnes arrivées récemment à Madrid depuis le Royaume-Uni, précise ce midi le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero. Selon El Pais, il s’agit d’un homme arrivé jeudi à Madrid en provenance du Royaume-Uni, ainsi que trois autres membres de sa famille (le père, la mère et la soeur).

12h42 : Plusieurs cas du variant britannique du Sars-CoV-2 ont été détectés en Espagne.

12h25 : Il est midi, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce samedi 26 décembre :

Les 19 500 premières doses du vaccin sont arrivées ce matin en France, en provenance de Belgique. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris. La campagne de vaccination commence demain.

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France hier, à Tours précisément. La personne, qui est asymptomatique, est actuellement isolée à son domicile.

La tempête “Bella” va balayer une grande moitié nord de la France dès ce midi. En Normandie, le vent soufflera à plus de 120 km/h. Dans les Pays de la Loire, l’estuaire et la côte vendéenne sont en alerte de niveau rouge tempête.

Après avoir passé Noël dans une cabine, bientôt la fin d’une longue attente pour les milliers de routiers bloqués à Douvres (Royaume-Uni), après la découverte outre-Manche d’une nouvelle variante du coronavirus. Le port de Calais assure que la situation devrait être “totalement résorbée” dans la journée.

11h53 : Tout à fait.Mais dans leur lettre, ces gérants de magasins de sports affirment ne pas croire à une “réouverture providentielle” des remontées mécaniques le 7 janvier. Cette date leur semble, je cite, “irrémédiablement compromise au regard de l’évolution du contexte sanitaire”.

11h52 : Bonjour le live ! Il était question d’une reouverture des remontées mécaniques le 7 janvier. Ce n’est plus d’actualité ? J’ai loupé un truc ? Bonne journée ! Merci pour tout !

11h47 : Aussitôt commencée et déjà terminée. Dans une lettre diffusée aux médias, cinq propriétaires de 200 magasins de sports implantés dans les stations de ski françaises jugent qu’avec la fermeture des remontées mécaniques jusqu’en janvier au moins, “leur saison, à peine commencée, est d’ores et déjà terminée”. Dans ce texte, intitulé “La montagne en dépôt de bilan”, les cosignataires s’estiment impuissants face à “l’agonie” de la montagne. Notre article.

11h39 : Gourbangouly Berdymoukhamedov n’a pas suivi d’études médicales dans sa jeunesse. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir des idées pour combattre le coronavirus. Lors d’une réunion ministérielle ce matin, le fantasque dirigeant turkmène a assuré que… la réglisse pouvait servir de remède. “Des scientifiques de tous les pays recherchent actuellement des remèdes efficaces (…), et l’un d’entre eux pourrait être la racine de réglisse”, a-t-il clamé, avant d’annoncer qu’il chargeait l’Académie des sciences nationale de mener des études sur les effets bénéfiques supposés de cette plante aromatique.

11h02 : Bonjour @Marion. Je ne sais pas où vous avez trouvé cette information. Aucune allocution ou prise de parole n’est prévue pour le moment. Comptez sur nous pour vous prévenir si un rendez-vous se précise.

10h51 : Bonjour, merci pour votre travail !!!Nous avons entendu parler d’une allocution prévue aujourd’hui, mais n’en trouvons trace nulle part. De nouvelles annonces sont elles prévues aujourd’hui ?

10h24 : “Les pertes sont de 20 milliards d’euros en 2020.”

A quelques jours de refermer l’année 2020, le secteur touristique fait les comptes, et ils ne sont évidemment pas bons. A cause de la crise sanitaire, les Français ont moins fait leurs bagages. Résultat : le secteur “a perdu entre 70% et 80% de son chiffre d’affaires”, selon le président des EDV (les Entreprises du Voyage), sur franceinfo.



10h34 : Après avoir passé Noël dans une cabine, c’est bientôt la fin d’une longue attente pour les milliers de routiers bloqués à Douvres (Royaume-Uni), après la découverte outre-Manche d’une nouvelle variante du coronavirus. Le port de Calais assure que la situation devrait être “totalement résorbée” dans la journée.




(AFP)

09h29 : Les doses ont été acheminées dans quatre cartons conservés dans de la glace carbonique jusqu’à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, située en région parisienne. La campagne de vaccination commence demain : l’hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis) fait notamment partie des premiers établissements où le vaccin sera injecté.



(AFP)

09h23 : Les 19 500 premières doses du vaccin sont arrivées ce matin en France, en provenance de Belgique. Suivez notre direct.

09h17 : Comme d’autres pays européens, la France craignait depuis plusieurs jours la présence du variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni à l’intérieur de ses frontières, malgré le reconfinement d’une partie de l’Angleterre, ainsi que la suspension, par précaution, du trafic transmanche, puis l’instauration de tests obligatoires pour rentrer en France.

10h32 : Les médecins suspectant qu’il soit atteint du variant du Sars-CoV-2, un “séquençage” du virus porté par ce malade avait été demandé au Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires. Ce dernier a donc confirmé hier l’infection au variant VUI-202012/01, qui pourrait être plus contagieux.

09h17 : La présence de ce variant a été confirmée à Tours (Indre-et-Loire), chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L’homme était arrivé “de Londres le 19 décembre”, il a été “pris en charge au CHU” deux jours plus tard, et “détecté positif au coronavirus”. Asymptomatique, il a été isolé à son domicile.

10h31 : Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19, d’abord observé au Royaume-Uni, a été détecté en France hier, annonce la direction générale de la santé (DGS). Plus de détails dans notre article.

11h59 : Commençons par faire un point sur l’actualité de ce début de matinée :

Les 19 500 premières doses du vaccin sont arrivées ce matin en France, en provenance de Belgique. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris. La campagne de vaccination commence demain. Suivez notre direct.

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France hier, à Tours précisément. La personne, qui est asymptomatique, est actuellement isolée à son domicile.

La France a enregistré 20 262 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées hier soir. Le taux de positivité, lui, continue sa décrue à 3,4%, contre 3,8% la veille et 5,9% sept jours auparavant.

L’Union européenne lancera lundi la procédure pour la signature et la mise en œuvre du projet d’accord commercial conclu jeudi avec Londres et présenté hier aux Etats membres par le négociateur européen Michel Barnier.

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-les-premieres-doses-du-vaccin-de-pfizer-et-biontech-sont-arrivees-en-france_4233941.html

rivadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *